Le DEUG arts

art

Le DEUG arts débute par un semestre d’orientation qui ajoute aux enseignements fondamentaux une unité de découverte, choisie parmi d’autres disciplines.
Une unité de méthodologie apporte les techniques de travail qui rendront l'étudiant autonome.
Après cette étape, les enseignements fondamentaux deviennent majoritaires, le reste étant consacré à la méthodologie, à la culture générale, à la pratique d’une langue étrangère et à l’étude de problèmes relatifs à la discipline principale.

Avec la mention arts plastiques, dont le but premier est de former des professeurs, l'étudiant découvre l’histoire, l’analyse et l’esthétique des arts plastiques. Un tiers des enseignements est consacré à la pratique des arts plastiques. Après le DEUG suit la licence d’arts appliqués.

En arts du spectacle sont étudiés l’histoire et l’esthétique des arts du spectacle, ainsi que leur analyse et leur pratique.
En commun avec les DEUG lettres et langues et sciences humaines, la mention histoire des arts et archéologie étudie les grands domaines, les techniques et méthodes de l’histoire de l’art et de l’archéologie.

La mention médiation culturelle et communication propose des cours de théorie des médias et de la médiation culturelle, de l’information et de la communication ainsi que de la sémiotique. La mention musique est davantage destinée à former des critiques, des enseignants ou des chercheurs en musicologie que des interprètes.
L’essentiel des cours est à dominante théorique : histoire, analyse et esthétique des arts musicaux et initiation à l’acoustique.

Thèmes

Art contemporain, arts classiques, artistes & créateurs

- Tous droits réservés -