Les écoles formant aux spécialistes de l'art

art

Promouvoir ou gérer l’art consiste à travailler dans le milieu de l’art sans pour autant le pratiquer. L’École du Louvre, accessible à tout niveau dès le bac, s'étend sur six ans, répartis en trois cycles. On y apprent l’histoire de l’art et l'on peut intégrer par la suite une école formant à la restauration d’œuvres ou à la gestion du patrimoine. L'Ecole du Louvre forme aux métiers de muséologue, expert ou commissaire priseur.
Ces deux dernières professions sont aussi préparées par l’école privée EAC de Paris qui délivre un mastère en communication culturelle et forme au métier d’antiquaire (en quatre ans après le bac).
L’École nationale du patrimoine est la suite logique de l’École du Louvre et s’intègre après un bac + 2. Elle mène aux métiers de la conservation du patrimoine, c’est à dire à l’inspection et à la protection des monuments et de tout autre objet possédant une importance historique.

L’IFROA, en région parisienne, forme en quatre ans après le bac des restaurateurs spécialisés dans différents domaines de l’art.

Il existe également de nombreux troisièmes cycles d'universités et d'écoles de commerce sur le thème de la gestion d’entreprises culturelles.

Thèmes

Art contemporain, arts classiques, artistes & créateurs

- Tous droits réservés -